leaderboard.gif

Vous avez dit Casa 224 ?



Casa 224 Tourcoing

Il m’arrive certains weekends de quitter la capitale parisienne, de prendre le TGV direction Lille. Vous vous demandez pourquoi !? Et bien c’est très simple, j’y vais pour voir les matchs du SLB à la casa 224 de Tourcoing. Il s’agit d’un pélerinage qui vaut le détour ... Le nord de la France possède cette chaleur particulière que l’on retrouve dans son architecture, ses beffrois, ses moules frites et ses gens qui, pour la plupart, sont venus travailler dans les mines et l’industrie textile du 19e siècle. C’est un peu tout cela que je retrouve quand je me rend à la casa do Benfica de Tourcoing.Vous ne pouvez pas la rater ! On la voit au loin dès qu’on progresse sur la rue des 5 voies avec ses murs en briques rouge et noire. Elles me rappellent certains quartiers de Londres tel que le north east et ses pubs accueillants riches en rencontres.


Dès que vous franchirez le pas de la porte, vous reconnaîtrez tout de suite derrière le bar, le personnage le plus emblématique de cette « maison familiale », il s’agit de Paulo le Président, icône vivante de ce qui est le militantisme et l’amour pour son club, notre club. Il est vrai qu’il en dégage Paulo! Sa stature (ancien fuzileiro) son charisme, son franc-parler et son amour sans fin pour le club vous impressionne de suite ! Mais qu’est-ce qu’il est sympa et accueillant, on se sent tout de suite chez nous et on a forcément envie de revenir. Du coup j’habite à Paris et je suis socio da casa à 250 km de chez moi !Comme le dit Paulo : « ensemble nous sommes plus forts » et c’est ça que je retrouve et apprécie à la casa 224. On se sent de suite plus forts, unis par le même esprit Rouge et Blanc.


Apoio na uefa futsal cup

J’y ai passé des « jornadas » inoubliables, ayant célébrer un « tetra », moment unique de notre histoire où nous avons pû nous réunir français, belges et hollandais au même endroit.

Et oui ! Tourcoing est au carrefour de l’Europe à 10’ en voiture de la Belgique pas très loin des Pays-Bas, du Luxembourg et notre club a cette force d’attraction que peu de clubs en Europe réussissent à célébrer. La casa 224 a cette dimension internationale qui pour moi reste unique. Je pourrais vous parler de cette casa pendant des heures, mais sincèrement elle vaut le détour. Sa décoration, ses pièces de musées, sa salle Eusebio... tout vous sublime et vous rend fier d’aimer ce club et de le supporter.


Je finirai cette article en rappelant que la casa 224 fait beaucoup pour le sport (équipe de futsal et d’athlétisme) et prend en charge toute l’année la logistique des nombreuses équipes des « camadas jovens » qui viennent participer aux différents tournois internationaux organisés dans la région.

Cette casa joue entièrement son rôle de «braço armado» et représente corps et âmes un morceau de notre « Glorioso » au delà des frontières.

Je n’oublie pas tous les gens qui s’investissent dans le but de valoriser cette casa au quotidien avec toutes les difficultés et sacrifices que cela incombe (Virginia, Paulo « Ptit frère », Toni, « bruxinha », Paulo Martins...) Juntos somos mais fortes.


Camadas jovens do SLB antes de um torneio



© 2020 Benfica Independente

Contacto:

  • Branco Facebook Ícone
  • Branco Twitter Ícone
  • Branca ícone do YouTube
  • Branca Ícone Instagram